La sœur jalouse

Ourielle nous transmet des histoires du Gabon qui lui viennent de sa mère et de sa grand-mère. Il y a des chansons dans sa la langue, le punu, qu’elle nous traduit en français.

Il était une fois une famille en ville. La mère tomba gravement malade. Le père demanda à ses deux filles d'acheter des médicaments, mais il n’avait pas d’argent. La grande refusa, mais la petite utilisa toutes ses économies à la pharmacie. Mais à leur retour, la mère était décédée.

10 ans après, les filles ont grandi. La grande s’est mariée avec un très riche médecin. La petite allait se marier avec un jeune homme qui n’avait pas beaucoup d’argent. La grande sœur se moquait d’elle tout le temps et elle la dévalorisait.

Un jour, elles ont appris que le fiancé était en fait le prince du pays voisin, infiltré pour faire ses études. La grande sœur est alors devenue très jalouse, car la petite, avec ce mariage, deviendrait une reine. Elle alla alors voir un marabout.

« Je veux que son mari la quitte et qu’il se marie avec moi », « En échange, je te donne mon père ». Le marabout lui donna une crème, elle devait s’en mettre et ensuite faire un câlin au prince pour que le charme agisse.

Ça a marché, le prince a accusé la petite sœur d’avoir eu une aventure avec son ami et la quitta pour la grande. Elle était tellement malheureuse qu’elle implora l’esprit de sa maman qui lui dit « ne t’en fais pas, le marabout c’était moi, on va rétablir la vérité ».

Elles ont réuni tout le monde et révélé la vérité en chanson :

« Écoutez, écoutez, écoutez. Dans la famille nous sommes deux jeunes filles, deux jeunes filles, deux jeunes filles… qui ne s’aiment pas. Et pourquoi ça ? Parce que ma grande sœur est partie voir un marabout, pour reprendre mon bonheur, parce qu’elle est jalouse de moi. »

Elle l’a répété, répété, et la grande sœur voyait la mère se rapprocher. Elle a fini par admettre. En disant, « c’est vrai, j’étais jalouse depuis toujours, je voulais rester le seul enfant ! » Le prince l’a alors fait enfermer et il s’est marié avec la petite, ils sont devenus roi et reine.

06/02/2024

Propos recueillis par Eva Quéméré
#famille

Partagez, diffusez

Autres articles