La merveilleuse histoire de Cendrillon

Jeanne aime les belles histoires. Aujourd’hui, elle nous raconte celle de Cendrillon.

Cendrillon, c’est l’histoire d’une princesse dont la maman est morte et dont le papa s’est remarié avec une marâtre. Elle a deux filles de l’âge de Cendrillon qui sont jalouses de sa beauté et la prennent pour leur esclave.

Un jour, le roi décide de marier son fils le prince et organise un immense bal pour toutes les jeunes filles du royaume. Cendrillon, comme ses belles-sœurs Javotte et Anastasie, rêve de s’y rendre. Elle n’a qu’une vieille robe qu’elle tient de sa mère et n’a pas le temps de la repriser, car sa belle-mère lui donne tout le temps du travail. Elle ne sera jamais prête !

Alors que le carrosse arrive, Cendrillon découvre que ses amies les souris lui ont confectionné une magnifique robe à l’aide de perles et de rubans. Folles de jalousie, Javotte et Anastasie lui arrachent sa robe et la réduisent en haillons. Cendrillon s’enfuit en pleurant dans le jardin. Sa marraine la bonne fée apparaît alors pour la consoler et avec un peu de magie lui fabrique une nouvelle tenue, transforme une citrouille en carrosse et les souris en chevaux. Cendrillon peut aller au bal, mais elle doit revenir avant minuit car après le charme sera rompu.

Lorsqu’elle arrive au château, elle est si belle que le prince l’invite à danser et ne regarde plus qu’elle. Quand les 12 coups de minuit sonnent, Cendrillon est encore au château, elle part alors en courant et perd une chaussure. Le lendemain, le grand-duc rapporte la pantoufle car il fait le tour de toutes les maisons du royaume pour retrouver la jeune fille à qui elle appartient. Lorsque Cendrillon l’enfile elle lui va parfaitement, c’est elle qui va épouser le prince.

06/11/2023

Propos recueillis par Mathilde Brun
#princesse

Partagez, diffusez

Autres articles