L'histoire de ma maladie (4) : la chimio et la sortie de la chambre stérile
Aujourd'hui, je vous parle des effets de la chimio et de ma sortie de chambre stérile.
Comme je l’expliquais dans mon précédent article, après la sérothérapie, j’ai dû faire une chimio pour préparer mon corps à recevoir le greffon de moelle osseuse. La chimio détruit les globules et donc les défenses immunitaires, on se retrouve en aplasie. J’ai alors dû aller en « flux », dans une chambre stérile.
"Je n’ai pas eu d’effets tout au long de la chimio, ils sont arrivés après."
Je n'ai heureusement pas eu d'aphtes mais j’ai complètement perdu le gout, c’était vraiment bizarre. J’étais en train de manger un morceau de chocolat et je ne sentais rien ! Et à l’inverse, il y a eu un autre effet que même les infirmières trouvaient étonnant, mon odorat est devenu bien plus fort. Je sentais même l’odeur des médicaments que l’on mettait dans les perfusions. C’est un peu passé maintenant et je commence à percevoir une peu le gout du chocolat depuis deux jours.
Ce qui est aussi étonnant, c’est que je ne supporte plus des choses que j’aimais avant comme les yaourts et que j’en apprécie d’autres comme les lentilles que je n’aimais pas avant !
"Maintenant, ce que j’attends avec impatience c’est de pouvoir sortir et de manger un tajine cuisiné par ma mère !"
La nourriture qu’on nous sert à l’hôpital est très loin de ce que j’ai l’habitude de manger chez moi au Maroc.
Ce qui est sûr, c’est qu’on s’en rapproche ! Mardi 14 novembre, trois semaines après avoir reçu ma greffe, j’ai pu revenir dans une chambre normale. Le transfert n’a pas été simple car après plusieurs semaines alitée, c’était comme si j’avais oublié comment marcher, je tenais à peine debout ! Mais je suis très heureuse, je ne supportais plus l’armoire verte, elle était horrible. Là les couleurs sont plus agréables. J’ai pu retrouver une salle de bain, plus d’espace. Et surtout, mes parents peuvent rester dans la chambre sans devoir mettre la blouse et la charlotte !
Dans mon prochain article, je vous parlerai de la greffe.
16/11/2023