La fille d’Huile

Ourielle nous transmet des histoires du Gabon qui lui viennent de sa mère et de sa grand-mère. Il y a des chansons dans sa langue, le punu, qu’elle nous traduit en français.

Dans le village des Sardines, une famille est connue, car la mère est la plus grande vendeuse et son mari et son fils les plus grands chasseurs. Ils sont très appréciés, car grâce à eux, le village profite d'une abondance de nourriture. Mais la mère est en réalité très méchante.

Un jour, le fils part chasser seul, car le père est malade. Lors de sa chasse, il s'éloigne du territoire habituel en quête de meilleures proies. Il arrive alors dans le village voisin d'Huile.

Ayant chassé jusqu'à tard dans la nuit, le fils demande l'hospitalité au village en échange de quelques viandes. Pendant cette visite, le chasseur, nommé Bertrand, tombe amoureux d'Estelle, la fille du chef du village d'huile.

Bertrand décide de demander la main d'Estelle. Les parents de Bernard et Estelle sont ravis, sauf la mère du chasseur qui n'apprécie pas la future belle-fille.

Le jour du mariage, le chef du village d'Huile prévient la famille de Bernard qu’il a une condition particulière : la fille d'Huile ne doit pas pilonner l'huile de palme, une loi importante de leur communauté.

Plus tard, lorsque Bertrand et le père partent en chasse, Estelle se retrouve seule avec sa belle-mère. Cette dernière insiste pour qu'elle pille l'huile de palme, malgré l'interdiction. La jeune fille cède à la pression de sa belle-mère et commence à piler.

À chaque coup de pilon, elle chante une chanson :

« Je suis venue au mariage et voilà qu’on me fait piler de la palme. »

À chaque coup de pilon, Estelle se transforme en huile. C'est un choc pour tout le monde.

La belle-mère est alors condamnée par le village d’Huile à devoir décortiquer des sardines, chose interdite dans son propre village.

06/02/2024

Propos recueillis par Eva Quéméré
#famille

Partagez, diffusez

Autres articles