Mes aventures au bout du monde

Voici mes plus beaux souvenirs de voyages !

Avec ma famille, nous sommes allés en Polynésie rejoindre des amis qui étaient partis faire un tour du monde en bateau avec leurs enfants. C’était très loin, 24 heures de voyage et là-bas, j’ai fait des choses que je n’oublierai jamais.

Mon souvenir le plus marquant, c’est lorsque je me suis retrouvée entourée d'une vingtaine de requins à pointe noire alors que je me baignais. Ils ne sont pas agressifs envers l’homme et ça n’a pas duré longtemps, mais c’était très impressionnant et on est vite remontés dans le bateau.

"Il y a eu aussi ma rencontre avec les raies électriques, j’étais dans l’eau translucide et je les ai vues arriver."

Elles ne peuvent pas piquer, car leur dard a été coupé. Je les ai caressées, c’est très doux. Elles sont curieuses, je crois même qu’on s’est regardées les yeux dans les yeux ! Je suis passée en dessous en nageant et j’ai vu leur ventre tout blanc.

J’ai vu aussi un autre genre d’animal : deux gros cochons tout noirs qui appartiennent à un couple de personnes âgées, tous seuls, sur une île abandonnée. Le monsieur a pêché un poisson-perroquet pour notre repas. Ce poisson coloré s’appelle comme ça parce qu’on dirait qu’il a un bec. Mais moi, je n’aimerais pas vivre isolée comme ces personnes et être loin des autres.

"Si je pouvais retourner en Polynésie, j’aimerais refaire un parcours de Via Ferrata sur les falaises, comme je l’ai fait là-bas sur une île en plein milieu de l’Océan Pacifique."

C’était très haut, je n’avais pas le vertige, je n’avais pas peur, parce que j’aime les sensations fortes. J’ai l’habitude avec l’accrobranche et l’escalade. À un moment, il n’y avait plus qu’une planche pour passer d’une falaise à l’autre. Je regardais le vide, c’était beau, on voyait passer les oiseaux, et je pouvais voir presque toute l’île tellement c’était haut.

J’ai un autre souvenir qui n’a pas été agréable pour tout le monde, mais pour moi, ça a été. On a traversé une zone de tempête en mer sur le bateau, il y avait des vagues de 3m de haut, ça secouait, ça tanguait et ça a duré plusieurs heures. Certains avaient mal au ventre, mal à la tête, étaient malade, moi ça allait, j’écoutais de la musique pour penser à autre chose et que ça passe.

"Un tour du monde d'un an en bateau, je trouve ça super pour les enfants."

Ils continuent l’école en recevant les cours par correspondance, ils travaillent tous les jours pour ne pas perdre le niveau, et ils apprennent aussi beaucoup de chose en voyageant. Et ça aide pour la géographie !

16/10/2023

Propos recueillis par Karina Dabrowski
#CarnetDeBord

Partagez, diffusez

Newsletter: des nouvelles de La Plume 1 fois par mois !

Autres articles