La Martinique, cette île magnifique avec son lot de galères

Je viens de Martinique, cette île magnifique qu'il faut absolument visiter, mais avec aussi pas mal de points négatifs !

"Il y a beaucoup de galères en Martinique."

L’accès à l’eau n’est pas simple et pour acheter une bouteille d’un litre, il faut dépenser 5 euros. Les transports sont tout aussi galère, il faut parfois attendre 4 heures pour un bus. L’autre problème en Martinique, c’est la sécurité, par exemple il faut éviter de porter des choses de valeur dans la rue, car on peut vite te les voler. Enfin, il y a quelques soucis de climat, il fait très chaud tout le temps là-bas, même si mon grand-père qui vit là-bas me dit qu’il y fait plus froid maintenant par rapport à avant.

"La beauté de la Martinique : ses paysages et les gens."

Il y a beaucoup de choses positives sur mon île. Les gens sont gentils et tout le monde se connaît. Il y a beaucoup de solidarité entre les gens. Le paysage est aussi magnifique, c’est beau, même s’il y a de plus en plus d’immeubles qui se construisent. Il y a aussi de très beaux endroits à visiter, comme la baignoire de Joséphine où l’eau est bleu turquoise. C’est des petites îles à visiter, il y en a huit. C’est paradisiaque.

La Martinique c’est une grande île avec plein de petites îles autour, c’est ça qui est magnifique.

Il faut aussi voir le Grand marché de Fort-de-France, c’est le plus beau marché de Martinique avec plein de fruit, de légumes et d’épices, c’est très beau et très coloré et les gens y parlent créole. Et pour ceux qui aiment le surf, il y a l’île du rocher du diamant avec des vagues monstrueuses.

Pour moi, ce qui est le plus beau en Martinique ce sont les gens, car ils font l’ambiance, la solidarité et l’entraide sur l’île.

20/11/2023

Propos recueillis par Antoine Deiana
#guidelocal

Partagez, diffusez

Autres articles