Bienvenue à Moudéry au Sénégal

Notre jeune journaliste, Ibrahim, a accepté de nous faire découvrir le village où il a l’habitude d’aller en vacances au Sénégal : Moudéry.

Bienvenue au Sénégal, mon pays d’origine, où je vais souvent en vacances avec ma famille. Le Sénégal, c’est un pays où il fait plus chaud qu’en France, c'est très sec et on y mange des choses différentes d'ici, beaucoup de mouton et de poisson.

"Moudéry c’est une petite ville du Sénégal, située pas loin du fleuve Sénégal."

C’est là où je vais en vacances. En superficie c’est plus grand que Dakar, mais beaucoup moins dense en nombre d’habitants bien sûr. A Moudéry, il y a beaucoup de sable et d’espace pour jouer. Là-bas, tout le monde se connaît, c’est l’ambiance d’une petite ville où tout le monde est toujours ensemble. Là-bas, mon papy, il a des vaches, des moutons et même des ânes !

"Je joue toujours avec mes meilleurs amis, Adama, Lamine et Djiby."

On joue par exemple au Ludo, un jeu de société dont le but est de faire le tour du circuit (de toutes les couleurs, verte, rouge, bleue et jaune) et ramener son pion ensuite à la maison avant les autres joueurs. On joue aussi au foot (surtout avec Adama) et beaucoup au cache-cache. Il y a tellement d’espace à Moudèry, qu’il y a plein de cachettes possibles.

"Ce que je préfère manger au Sénégal c’est le tiep"

C’est le plat le plus connu là-bas. C’est une sorte de ragoût à base de riz, de légumes, de poisson ou de poulet.

Sinon j’aime beaucoup aussi le bissap, c’est une boisson fruitée qu’on peut aussi manger en glace. J’adore les mangues sénégalaises et les mini-glaces à la fraise.

"Je me souviens quand on est allés à la plage de Gorée"

C'est une île dans la baie de Dakar où on avait aussi visité la maison des Esclaves. Je me souviens aussi de vacances à Dakar où mes tontons Omar et Saloum jouaient au foot dans la rue.

02/05/2023

Propos recueillis par Antoine Deiana
#vacances

Partagez, diffusez

Newsletter: des nouvelles de La Plume 1 fois par mois !

Autres articles