Les sports de combat

A 16 ans, Abderrahmane a beaucoup d’expérience en sports de combat. Il est entouré de champions et pourrait même en devenir un !

La boxe

Mon père a été champion de karaté en 1979 mais moi, j’ai choisi la boxe ! J’en ai fait de mes 9 à mes 13 ans. Pour moi, c’est la base des sports de combats. Au début, je m’y étais inscrit pour pouvoir me défendre car je viens d’un quartier pas cool où les gens ne sont pas polis et où on ne se sent pas en sécurité. Mais j’ai vite appris que c’était un sport discipliné et que ce n’est pas fait pour s’en servir en dehors des cours et des combats officiels.

J’ai fait des combats et en ai gagné beaucoup avec des médailles. J’ai fait 9 KO sur 10… l’autre c’est moi qui est eu un KO ! Ce qu’il faut, c’est surprendre son adversaire. Je pense aussi que la bonne attitude, c’est de ne pas tout donner aux premiers rounds car l’autre comprend très vite notre façon de nous battre. Et surtout, si l’adversaire te percute, il ne faut pas hésiter à reculer, à prendre son temps.

Je me suis entrainé pendant deux mois dans une salle professionnelle. Il y a aussi un quartier en Algérie où il y a des petites salles de sport où des profs qui sont très passionnés donnent des cours gratuitement. Pendant le Ramadan, on organise aussi des galas de boxe dans la rue le soir car c’est les vacances.

Le Yoseikan Budo et le Sambo

Je suis aussi très intéressé par le Yoseikan Budo. C’est un sport japonais où on utilise des armes comme des nunchaku. C’est l’armée algérienne qui fait ce sport, je ne crois pas qu’on puisse en faire en club… c’est pas pour se défendre mais pour tuer ! J’aimerais quand même essayer.

Le sambo c’est aussi un sport japonais mais qui mélange la boxe et la lutte. C’est très populaire en Algérie. J’ai d’ailleurs des amis et des voisins qui sont champions de cette discipline ! J’ai aussi un ami champion de kickboxing et un autre de taekwondo.

Quand je n’aurais plus besoin de dialyse, je pourrais m’inscrire à nouveau à un sport de combat, sans doute le sambo, et devenir moi aussi un champion.

25/03/2024

Propos recueillis par Eva Quéméré
#sport

Partagez, diffusez

Autres articles