Comment choisir un sport?

Basket et judo, le choix de Noémie.

Dans ma famille, tout le monde est sportif et ça m'a aidé à faire le choix d'un sport. Je sais ce que m'apporte le sport, je me déconnecte des problèmes à l'école, mais je le fais aussi pour m'amuser. J'ai arrêté la natation au bout de 3 ans car je ne ressentais plus de plaisir, avec toutes ces longueurs dans la piscine...il valait mieux que j'arrête !

"Quand j'avais 5 ans, j'ai commencé le judo."

Ça fait maintenant 6 ans que je pratique ce sport qui est un art martial. Au début, la difficulté pour moi c'était que je ne voulais pas perdre et me retrouver au sol sur le tatami. Je restais assise, je ne faisais que les entraînements. On me dit que je suis perfectionniste et exigeante, mais apprendre à perdre, ça m'a aidé à calmer mes sentiments et accepter la défaite. C'est sûr, j'aime beaucoup gagner aussi, ça apporte un grand sentiment de joie.
Au judo, ce qui m’intéresse, c’est le côté technique. Il faut attaquer ou se défendre en maîtrisant ses gestes et en un mouvement, tout peut basculer alors qu'on ne s'y attend pas.

Les 2 judokas que j'admire, c'est Teddy Riner et Clarisse Abgénégnou. Ils sont tous les deux très forts. Lui, il est impressionnant de concentration, je l'ai vu combattre au Grand Slam à l'Accor Arena. Il a la rage de gagner, de réussir et ne se laisse pas déconcentrer par les applaudissements quand il arrive. Clarisse, elle est très charismatique, très concentrée aussi, elle s'entraîne beaucoup pour réussir, c'est quelque chose que j'admire.


"Je pratique aussi le basket en club depuis 1 an, je suis en équipe U-13."

Il y a beaucoup de joueurs de basket dans ma famille et c'est ma cousine qui m'a donné envie. C'est différent du judo car on joue pour une équipe. J'ai une très bonne coach, une bonne équipe, on est toutes amies. L'année dernière, je jouais en équipe mixte, et c'est différent, quand il y a des garçons, ils jouent plus pour eux, en solo. Avec mon équipe de fille, on a le même ressenti du jeu. Gagner ou perdre, ce n'est pas grave, c'est une histoire d'équipe. D'ailleurs, on fait toujours notre cri de guerre et un selfie à la fin d'un match avec notre coach, même si on a perdu le match. Cette année, je vais aller voir l'équipe de France masculine olympique jouer à Lille et j'ai hâte !

28/02/2024

Propos recueillis par Karina Dabrowski
#sport

Partagez, diffusez

Newsletter: des nouvelles de La Plume 1 fois par mois !

Autres articles