Du basket dans le City

Achille a découvert le basket en prenant le métro, il nous raconte !

J’ai découvert le basket il y a deux ans. Quand on a déménagé en face du métro Glacière, à Paris, il y avait ce terrain que j’apercevais sous le métro. Et puis l’un de mes amis d’enfance faisait du basket. Alors j’ai décidé d’essayer.

Aujourd’hui, je pratique ce sport avec le club de l’école. Toutes les semaines, on fait des matchs contre des équipes qui viennent d’autres collèges. C’est un tournoi qui dure toute l’année.

"On apprend en jouant."

Notre entraineur, qui est aussi notre prof de sport, nous donne des conseils lors des mi-temps et il nous fait un débrief à la fin de chaque match.

On alterne les rôles : attaquant, défenseur, lanceur… Moi, je préfère être attaquant.

"Je pratique aussi le basket avec mes amis. Parfois on est 2 ou 3, mais on peut être jusqu’à 20."

On va surtout dans les « city » [ou playground] ; ce sont des terrains de foot et de basket que l’on trouve un peu partout dans Paris en extérieur, comme à Glacière. C’est libre d’accès, on y va quand on veut, pas besoin de s’inscrire.

Je jouais au volley avant et au foot, mais je n’étais pas très fort. Le basket, ça me va mieux et je vois que je progresse. C’est un sport de contact mais aussi un sport tactique.

C’est plus le jeu qui m’intéresse, mais j’ai quand même prévu d’aller voir la finale de la coupe de France de Basket avec des amis. Ça se passera en avril 2024 à l’Accor Arena.

02/04/2024

Propos recueillis par Laurianne Geffroy
#sport

Partagez, diffusez

Autres articles