Les qualités pour être un bon gardien de handball

Notre journaliste sportif, Lohan, nous fait découvrir l’univers du handball qu’il pratique. Il est également supporteur de l’USAM, l’équipe de handball de Nîmes.

Le handball se joue à sept contre sept. Le ballon au handball est plus petit qu’au foot. Le gardien peut utiliser ses mains et ses pieds pour faire des arrêts. Il y a le demi-centre, qui est un peu le meneur de l’équipe. Autour de lui, il y a un pivot qui tire vite quand il est en attaque et intercepte les ballons quand il est en défense et il y a aussi des ailiers à gauche et à droite et les arrières à droite et à gauche aussi.

Lohan, un gardien avec des qualités spécifiques

Moi, je suis gardien de but et j’aime bien ce poste parce que je n’aime pas trop me déplacer et courir sur le terrain. Dans ma famille, c’est aussi une tradition. Mon papy et mon tonton étaient des gardiens de handball.

Pour être bon à ce poste, il faut avoir beaucoup de force, de précision, de rapidité et d’anticipation. Et surtout, il ne faut pas avoir peur du ballon. Moi, je n’ai jamais peur du ballon.

Mon meilleur souvenir au handball

Je me souviens d’un match ou je jouais sur le terrain. Il y avait un adversaire qui m’a attrapé le maillot. J’ai obtenu un penalty et j’ai marqué. On a aussi marqué grâce à un faux coup, c’est-à-dire une combinaison à trois joueurs, où le premier fait semblant de tirer, puis la donne à un deuxième qui fait aussi semblant et finalement, c’est le troisième joueur qui tire et qui marque. C’était super cool ! J’adore le handball et je vais continuer à y jouer longtemps.

Vive l’USAM !

Je suis supporter de l’USAM, c’est l’équipe de handball de Nîmes. C’est une équipe professionnelle qui joue en première division. Ils sont très forts. Ils sont septièmes du classement en ce moment, car ils ont eu quelques matchs difficiles ces derniers temps. Je vais les voir souvent, j’ai même leur maillot ! Notre rival, c’est Montpellier, mais on les aime bien quand même.

Mes joueurs préférés, en général, sont : Michaël Guigou, Julien Rebichon qui joue à Nîmes et bien sûr les frères Karabatic, Nikola et Luka.

06/11/2023

Propos recueillis par Antoine Deiana
#sport

Partagez, diffusez

Newsletter: des nouvelles de La Plume 1 fois par mois !

Autres articles