Les Handistructibles

Salomé fait partie de l’équipe de handball fauteuil les Handistructibles, avec passion et enthousiasme !

J’avais envie de pratiquer un sport collectif et sur les conseils de mon institutrice, j’ai testé le handball. C’est du handball fauteuil, pratiqué par des personnes en fauteuil roulant. Malheureusement, ce n’est pas un sport reconnu comme discipline paralympique aux JO.

Après la première séance d'essai, je me suis rapidement inscrite. J’adore ce sport, ma coach est super gentille, il y a un très bon esprit d’équipe, et d’entraide avec les autres joueurs.

On est 7 joueurs et joueuses dans l’équipe, de 12 à 50 ans. Je joue comme ailière droite, mon rôle, c’est de créer de l’espace pour les attaquants, il faut être rapide. Le plus difficile, c’est le dribble, il faut se déplacer avec le ballon et éviter que les joueurs adverses le prennent.

"Il y a une très bonne ambiance pendant les matchs !"

On joue pas forcément pour la gagne, mais surtout pour s’amuser, se défouler. Ma maman est aussi joueuse de handball et elle me conseille. Quand ma famille est dans les gradins, ça me donne plus de force.

Ce sport m’aide beaucoup à reprendre confiance, car j’ai tendance à me dévaloriser à l'école. D’ailleurs, la fois où j’ai marqué un but, je me souviens bien de ce moment, j’ai éprouvé beaucoup de fierté. C’était pendant un tournoi, après ma pause, la coach a fait sortir quelqu’un et j’ai pris sa place, qui n’était pas ma place habituelle, et j’ai réussi à marquer un but. A ce moment-là, c’était comme un soleil qui brillait dans mon cœur. Mon rêve ce serait de marquer encore beaucoup de buts !

22/01/2024

Propos recueillis par Karina Dabrowski
#sport

Partagez, diffusez

Newsletter: des nouvelles de La Plume 1 fois par mois !

Autres articles