Le MMA, ce mélange d’arts martiaux

Noa pratique le MMA et nous fait découvrir cette discipline autorisée en France depuis 2020.

Le MMA, c’est un mélange de différents sports de combat. Il y a du jiu-jitsu brésilien, de la boxe et de la lutte. On peut utiliser plusieurs techniques, du corps-à-corps, du grappling (ça veut dire des soumissions au sol) et des coups-de-poing comme en boxe anglaise ou des coups-de-pieds comme en boxe thaï ou française.

Pour moi, le plus important c’est la maîtrise du jiu-jitsu brésilien et surtout de la lutte. Les meilleurs en MMA sont les meilleurs dans ces deux disciplines.

"Les étapes du combat en MMA"

Avant le combat, il y a l’opposition entre les deux combattants, où ils sont face à face pour les caméras. Ensuite il y a la pesée pour vérifier qu’ils respectent le poids de leur catégorie. Toutes ces étapes, c’est pour donner envie aux spectateurs de regarder le combat. Dans le face-à-face, on essaye de déstabiliser l’adversaire.

Ensuite, le jour du combat, chaque combattant fait son entrée en marchant sur la chanson de son choix, c’est le début du show. Ils arrivent devant l’arbitre qui vérifie que tout est conforme avec leurs protections. Ils entrent dans la cage, c’est une sorte de ring en forme d’octogone protégé par une cage fermée. C’est très différent du ring de boxe et ses cordes. Au début du combat, les deux combattants se saluent en se checkant les poings.

Ensuite il y a trois rounds de cinq minutes pour les combats en général et cinq rounds de cinq minutes quand une ceinture est en jeu, ça veut dire un titre de champion d’une catégorie de poids. Le combat peut se terminer sur KO si un combattant ne se relève plus ou si l’arbitre estime que l’un des deux combattants ne peut plus continuer et est en danger. Mais la plupart du temps les combat vont jusqu’au bout et ce sont les arbitres qui désignent le vainqueur.

"Je fais du MMA et c’est bien sécurisé"

Je n’aime pas les coups finish dans les combats professionnels où les combattants frappent l’adversaire inconscient après un KO. Il n’y a que l’arbitre qui décide de l’arrêt du match et certains en profitent quand l’arbitre met du temps à intervenir. Moi, je fais du MMA depuis septembre et c’est beaucoup plus sécurisé et cadré. On ne se frappe pas vraiment, c’est plus un système de touche au début. À l’entraînement, on travaille la boxe, la lutte, les mouvements au sol, les coups avec les pieds, les poings. On fait aussi du travail d’endurance et de musculation. Une séance d’entraînement dure 1h45.

Ce que j’aime le plus au MMA, ce sont les techniques de jiu-jitsu brésilien et de lutte. Mes combattants préférés sont Jon Jones, Charles Oliveira et Francis Ngannou.

06/11/2023

Propos recueillis par Antoine Deiana
#sport

Partagez, diffusez

Newsletter: des nouvelles de La Plume 1 fois par mois !

Autres articles