La lecture

Ma passion pour la lecture a commencé tôt. Mes parents ont détecté mes facilités quand j’ai su lire un panneau sur l’autoroute alors que j’étais toute petite !

A 4 ans, je commençais déjà à lire, mes parents m’ont encouragé à lire plutôt que de regarder les écrans. Parfois, quand j’allais dormir chez des amis, j’aimais bien regarder la télé le matin, mais j’avais toujours envie de lire.

"J’ai commencé avec Harry Potter."

C’est le film qui m’a donné envie de lire les livres, il y a plus de détails, qu’on ne retrouve pas dans les films. Mais ce que je préfère, c’est les romans policiers. J’ai d’abord découvert ce genre en regardant les séries comme Hercule Poirot, Agatha Christie, Columbo et Monk, et ça m’a donné encore plus envie de lire.

Ce que je préfère, ce sont les livres avec des enquêtes, des récits de tueurs en série, des livres historiques sur les guerres. Je préfère ça aux lectures scolaires classiques imposées, c’est souvent lent, ça manque d’action, c’est même déprimant parfois, comme Victor Hugo.

"J’aime bien relire les livres, 2 ou 3 fois, replonger dans l’ambiance."

Je comprends les gens qui n’aiment pas lire, ce n’est pas inné. Je conseillerais de choisir un genre qu’on aime, en regardant une série ou un film, qu’on peut retrouver dans les livres. C’est important de choisir quelque chose qu’on aime pour commencer à lire et que ça devienne une habitude. 

"Lire m’a aussi donné envie d’écrire."

En lisant, je me mettais à la place du personnage et je m’évadais en imaginant ma propre histoire. Je note des choses dans mes livres. J’ai même ré-écrit un épisode de série policière une fois parce que je le trouvais raté et je voulais changer la fin.

Je n’ai pas envie de devenir scénariste. Grâce à mes lectures de romans policiers, j’ai fait un choix d’études : je pense faire une licence de droit, puis un master en science criminelle et une école pour devenir juge.

Un de mes moments préférés, c’est d’être dans ma chambre, avec les petites lumières, je suis sous ma couette, avec ma bouteille d’eau, un peu de piano dans mes oreilles et mon livre. Là, je me sens très bien.

"J’aime aussi d’autres genres de littérature, et voici mes conseils de lecture."

Policier : Le crime de l’Orient Express de Agatha Christie, avec le célèbre détective Hercule Poirot.

Romance : My missing piece, de Acacia Black

Sport : Champion dans la tête, de François Ducasse

20/11/2023

Propos recueillis par Karina Dabrowski
#lecture

Partagez, diffusez

Autres articles