L’odyssée des enfants, ma course en chien de traineau

Zoé a vécu un moment extraordinaire en participant à une course en chien de traineau, elle nous raconte !

Tous les ans en haute-Savoir, il y a une course internationale de chiens de traineau qui s’appelle « La grande odyssée ». Chaque année, ils organisent aussi « La petite odyssée » pour les enfants.

Tout le monde ne peut pas participer. Ils tirent un collège au sort et sélectionnent 20 élèves de 4e avec leur dossier et leur lettre de motivation. Et moi… j’ai été choisie !

Le mercredi 10 janvier, on a eu un entrainement. C’est une meusheuse (une personne qui conduit un traineau) qui nous a entrainés. Elle était très sympa, proche des enfants et en plus, elle avait comme moi un appareil auditif !

« Il ne suffit pas de se laisser entrainer par les chiens ! »

On doit par exemple gérer leur vitesse pour qu’ils ne se fatiguent pas trop et faire attention à ce qu’ils ne prennent pas peur avec le traineau qui arriverait trop vite derrière.

Le jour J, je n’ai pas eu les chiens qu’on m’avait attribués, donc je ne me souviens pas de leur nom. Le circuit faisait 2,5 km et la course durait environ 15 minutes. On avait deux chiens par attelage. Au début de la course, mon chien de tête a préféré jouer avec un autre chien plutôt que de courir donc on a pris du retard ! Je n’ai pas gagné la course, mais je m’en fiche. Il n’y avait pas d’esprit de compétition, tout le monde était solidaire et chacun est reparti avec un trophée.

Ça a été une vraie chance d’avoir été sélectionnée. J’ai vraiment envie de recommencer, c’est une sensation de liberté et de joie inexplicable !

25/01/2024

Propos recueillis par Eva Quéméré
#sport

Partagez, diffusez

Newsletter: des nouvelles de La Plume 1 fois par mois !

Autres articles