L’équitation pour s’évader

Ça fait quelques mois que je fais de l'équitation, mais je suis déjà une grande passionnée !

Je pratique l’équitation depuis longtemps, mais toutes les semaines depuis cette année seulement. Le poney que je monte, je lui parle, je me mets à son niveau, c’est mon partenaire. Mon poney préféré, c’est Fruidel. Il est un peu têtu, mais il avance vite, ça me plaît.

Une session classique de poney

Il faut savoir qu’en équitation on s’occupe de son cheval avant et après l’avoir monté.

J’arrive 30 minutes en avance pour préparer mon poney. Je lui passe dessus plusieurs brosses. D’abord l’étrille, une brosse dure qui enlève la poussière. Ensuite, il y a le bouchon, une brosse à poil dur, mais plus souple que l’étrille. Cette brosse permet d’enlever la poussière et les poils. On la passe sur tout le corps du poney, sauf sur la tête, trop sensible. Il y a ensuite la brosse douce, elle permet justement de brosser la tête et on peut aussi la repasser sur le corps après. On peut enfin lui passer le peigne. J’utilise parfois le cure-pied. C’est un peu comme un morceau de métal qui permet d’enlever la crasse des sabots.

Ensuite, j’installe le tapis sur son dos, à partir du garrot, il s’agit d’une bosse située juste avant le coup du poney ou du cheval. Après j’ajoute l’amortisseur pour ceux qui en ont besoin et enfin la selle. Avant de monter le poney, j’ajoute le filet, c’est ce qu’on met sur sa tête pour pouvoir le diriger.

Une fois que mon poney est prêt, je vais vers la carrière, c’est un endroit où il y a du sable et on monte les chevaux. Pendant une heure, on monte nos poneys et on réalise des exercices avec eux.

Des règles de sécurité à respecter

Il y a quelques règles de sécurité à respecter. D’abord dans le boxe, on ne passe pas trop près des fesses du cheval ou du poney car il pourrait nous taper par peur. On est aussi obligés de porter une bombe sur la tête quand on monte son cheval pour se protéger surtout en cas de chute. Il faut aussi laisser de l’espace entre chaque poney pendant les exercices.

Ce qui me plaît dans l’équitation, c'est que c’est une coupure pour moi au milieu de ma semaine d’école. J’aime être avec des animaux, surtout que je n’en ai pas chez moi. Je suis heureuse quand je suis à cheval surtout que j’ai mis du temps à convaincre mes parents d’en faire toute l’année et pas seulement à toutes les vacances scolaires.

Mon meilleur souvenir avec les chevaux

Tous les étés, je vais en colonie en Sologne. Avec mes copines, on monte à crue pendant ces vacances, c’est-à-dire sans selle. C’est très différent comme sensation. On sent plus les mouvement du cheval.

Mon rêve c’est d’un jour avoir mon propre cheval.

La maman de Stella nous raconte le premier contact de sa fille avec les chevaux

Quand Stella avait 2 ans, elle allait chercher son grand frère à l’équitation. A l’époque elle avait peur des chevaux qui étaient grands et impressionnants pour elle, mais elle adorait l’odeur qui nous paraissait mauvaise. Et encore aujourd’hui, elle adore cette odeur de crottin de cheval... et elle n’a plus peur, évidemment !

20/11/2023

Propos recueillis par Antoine Deiana
#sport

Partagez, diffusez

Newsletter: des nouvelles de La Plume 1 fois par mois !

Autres articles