Kenzo, mon poney

Mon poney, Kenzo, c’est une vraie tête de mule. Comme moi !

C’est aussi un p’tit froussard. Il a peur de tout et de rien. Mais avec moi, ça va, il a confiance. Il adore les bonbons, mais pas ceux à la banane (c’est drôle, parce que moi non plus j’aime pas les bananes).

Sa couleur ? Il est alezan crin lavé. Ça veut dire que sa robe est marron clair et que sa crinière, son toupet et sa queue sont plus claires que sa robe. Un peu comme Spirit. Il a aussi une grande tache blanche sur le nez, ça s’appelle une liste.

"J’ai commencé l’équitation à trois ans."

On faisait des petits concours (slalom, trèfle à quatre feuilles…). Je me souviens d’un concours où Lolita devait shooter dans un ballon, j’ai bien galéré ! Aujourd’hui, je monte trois fois par semaine : le mardi, le jeudi et le vendredi. Et toujours avec Kenzo car on paye sa demi-pension.

"Le mardi, je fais du « travail en liberté »."

C’est un peu comme du dressage. Je suis à pied, au centre du manège, et je dirige Kenzo avec une longe et une chambrière (un grand fouet). Je le fais tourner en rond, aux différentes allures, et je le fais changer de main. Quand il doit avancer, je fais un « appel de langue », je claque ma langue contre mes dents. Et quand il doit ralentir, je lui dis « Ohhh ».

Parfois, j’enlève la longe et je marche à ses côtés. Quand il a les oreilles en avant, c’est qu’il est content et qu’il écoute. Alors je peux lui donner des indications. Je peux le faire avancer, reculer, lui faire bouger les hanches ou baisser la tête. Par exemple si je suis face à lui et que je fais deux pas en arrière, il va venir vers moi. Et si je me mets à croupis, que je me rapproche du sol, il va baisser la tête. Avec moi il le fait.

Le « travail en liberté », j’adore ça. C’est vraiment pour renforcer le lien avec son cheval, pour qu’il m’écoute davantage. Après, quand je le monte, on est plus connectés, il est confiant, et j’ai moins besoin de donner des coups de talon par exemple.

"Le jeudi, c’est un cours normal d’équitation. Et le vendredi, c’est pour s’entraîner à la compétition."

Toutes sortes de compétitions : le cross, le complet, le CSO (saut d’obstacles) l’équifun, le hunter… tout !

Ce que je préfère, c’est le cross. C’est en extérieur et on a toutes sortes d’obstacles, en forme d’araignée, de maison… il y a des passages à guet avec de l’eau, des contre-bas et des contre-haut. Kenzo, il adore ! Comment je le sais ? Parce qu’il a les oreilles en avant, qu’il s’applique, fait de beaux sauts.

26/09/2023

Propos recueillis par Laurianne Geffroy
#animaux

Partagez, diffusez

Newsletter: des nouvelles de La Plume 1 fois par mois !

Autres articles