Comment aider un ami ?

Avec Killya, Isaac, Yannick et Bangaly, on s’est demandé comment aider un ami dans le besoin. Mais cette question en a soulevé d’autres : qu’est-ce qu’un ami ? peut-on faire confiance ?

Une question de confiance…

Isaac. Un ami, c’est une personne en qui tu peux avoir confiance.

Yannick. On peut faire confiance à personne ! Tout le monde peut te trahir. Tu peux juste croire en ta famille et à ton copain ou ta copine à la limite.

Bangaly. Moi, je ne fais confiance qu’à ma famille, certains amis c’est des escrocs !

Isaac. C’est vrai qu’on ne sait pas c’est quoi les vraies attentions d’une personne. Imaginons, un ami fait l’hypocrite avec toi, toi, tu l’invites chez toi et au fur et à mesure, il peut voler des trucs dans ta maison !

Killya. Moi, je leur fais confiance à mes amis. Généralement, c’est plutôt eux qui m’aident. Quand je suis sortie de réanimation, ils m’ont tous appelé, je sais que je peux compter sur eux.

Yannick. Mais nous-même, on n’est pas dignes de confiance. Si mon ami fait quelque chose de pas bien, genre un crime, je vais le poucave.

Être là quand il faut

Isaac. Être un bon ami, c’est être là quand ton ami en a besoin. Moi, je suis tellement un bon ami que j’aiderais même mon ennemi !

Bangaly. Moi aussi, je suis un bon ami ! Il y en a un que j'ai aidé quand il s’est fait voler son téléphone dans le métro 6. On a essayé de le retrouver en cherchant le coupable, mais on ne l’a pas eu.

Yannick. On peut pas aider un ami, c’est à lui de régler ses problèmes. S’il a besoin d’argent, je peux lui en donner, oui, mais pas toute la vie. Pareil, s’il n’a pas de maison, je peux l’héberger, mais je ne vais pas non plus me marier avec ! On ne peut pas tout mâcher, mais on peut donner un appui.

Killya. Quand j’ai un ami qui ne va pas bien, moi, je lui demande ce qui ne va pas et je l’écoute. C’est très important ! Et je le réconforte aussi.

Isaac. J’ai un exemple de quelqu’un qui a été là pour moi. J’avais invité un ami chez moi et j’avais fait une grosse bêtise. Il m’a vraiment aidé parce que quand mes parents ont découvert ma bêtise, il s’est dénoncé à ma place.

Yannick. La plupart de mes amis préfèrent rester seuls quand ils sont en colère, qu’ils ne vont pas bien. Des fois, il faut forcer la communication, des fois pas. Si on intervient, ça peut empirer les choses ou les arranger… L’amitié, c’est compliqué !

05/12/2023

Propos recueillis par Eva Quéméré
#amis

Partagez, diffusez

Autres articles