Pas facile d'aider ses amis !

Pas toujours simple d'aider ses amis. Voici les témoignages de notre équipe de dialyse.

Bangaly. Une amie m’a annoncé la mauvaise nouvelle que son copain avait rompu avec elle. J’étais triste pour elle et je lui ai dit « tu peux tout me dire ». Je lui ai aussi conseillé d’arrêter de penser aux hommes pour éviter les problèmes.

Yannick. On est un groupe de pote depuis longtemps, on discute sur un chat, on parle beaucoup de meufs. Il y en a un qui nous a parlé de celle qu’il aimait bien dans son lycée. Mais il y en a un, ça ne faisait pas longtemps qu’il était dans le groupe, qui est allé gérer la meuf en question, maintenant ils sont en couple. Ça fait que mon pote il est un peu triste de cette situation. Eux, ils ne sont plus potes, mais pour nous c’est compliqué.

Isaak. Une amie me disait toujours qu’elle était en dépression à cause des relations avec ses parents. Elle m’appelait, elle pleurait. Moi, j’arrivais pas à lui dire les bonnes choses, j’avais l’impression qu’à chaque fois que je lui disais un mot, ça n’allait pas et qu’elle pleurait encore plus. Du coup, j’ai décidé de ne plus rien dire.

Yannick. Il faut un mode d’emploi pour réconforter les gens ! Des fois, tu veux dire à la personne « réveille-toi, bouge-toi », mais t’as peur de la vexer… On est les psychologues de nos potes en vrai !

Killya. Une de mes amies a des gros problèmes familiaux. Je suis toujours là pour elle, mais elle est nouvelle et elle n’a que moi sur qui compter. Elle reste avec moi et avec personne d’autre. Il n’y a que moi pour lui parler mais ça me pèse et je me sens un peu seule.

Isaak. Une autre de mes amies était en couple avec un garçon. A chaque fois que ça allait pas, elle m’appelait. Je lui donnais plein de conseils, j’étais à fond, j’avais l’impression que j’étais carrément dans le couple. À la fin ça devenait fatiguant parce que c’était les seuls sujets de discutions qu’on avait, elle retournait toujours vers lui et n’écoutait jamais les conseils qu’elle venait me demander. Mais même si j’étais fatigué de la situation, je lui ai dit, tu peux retourner à l’infini vers lui, moi je t’aiderai à l’infini.

Yannick. Moi, un moment donné, j’arrêterais ! Ça fait 4 fois que je te dis qu’il est toxique, si 4 fois t’y retourne après j’arrête !

12/12/2023

Propos recueillis par Eva Quéméré
#friends

Partagez, diffusez

Autres articles