Dessiner, peindre, pour s’évader

Romane nous parle de ses cours de dessins et de ses réalisations.

Toute petite, j’ai commencé à dessiner pour m’occuper. Ma maman aussi fait de l’aquarelle et du fusain, on a un atelier toutes les 2 à la maison. Et mon père sait fabriquer des cadres en bois, comme ça je peux accrocher mes peintures à la maison.

Depuis trois ans, je suis des cours dans une école de dessin, tous les dimanches matin.Pendant deux heures, notre professeur nous apprend des techniques et nous donne des conseils. J’ai progressé depuis mes débuts quand je dessinais un bonhomme avec un rond et quatre traits ! Maintenant, je fais de l’aquarelle et de l’acrylique et après, j’aimerais passer au pastel.

On travaille sur de grandes toiles. Moi j’aime bien peindre les animaux et les paysages. D’abord, on choisit un modèle, on fait un croquis en crayon à papier et on commence à peindre. Je préfère l’acrylique, même si ça sèche vite et que la couleur fonce en séchant. Ce que j’aime bien faire, c’est utiliser des couleurs froides, bleu, violet, et j’ajoute un détail de couleur vive au premier plan, c’est ce que j’ai fait avec la cascade.

Pour les portraits, je choisis des photos dans les magazines, mais c’est difficile de reproduire en grand. J’ai tendance à dessiner trop petit avec trop de détails. Parfois, je m’énerve un peu quand je fais des portraits de profil, ou des mains, c’est difficile, mais le prof m’aide.

J’aime bien l’ambiance du cours, il y a des élèves de tous les âges, je me suis fait des amis.

J’ai exposé 5 tableaux au Grenier à sel, c’est une galerie à Honfleur, ça fait plaisir que les gens viennent voir ce qu’on fait, même si à la base, je n’ai pas forcément envie de montrer ce que je fais. C’est juste un passe-temps qui me permet de faire autre chose, de m’évader, on se sent libre.

19/02/2024

Propos recueillis par Karina Dabrowski
#art

Partagez, diffusez

Newsletter: des nouvelles de La Plume 1 fois par mois !

Autres articles