Enzo, futur chef cuisinier

A cause d’une maladie du système digestif, Enzo a été privé des plaisirs de la nourriture pendant longtemps. Il s’est bien rattrapé depuis. Voici son histoire.

Tous les matins je me prépare 3 oeufs au plat pour mon petit déjeuner. Une poêle, un bon morceau de beurre bien étalé, je casse 3 oeufs et j’étale le jaune par-dessus le blanc, j’ajoute du sel et du poivre, c’est comme ça que je les aime.

Parfois, je fais des expériences, par exemple j’ai testé en ajoutant du gruyère râpé, c’était très bon. J’aimerais aussi essayer avec du piment même si c’est un peu fort pour un petit déjeuner.

"Je suis curieux de tout en cuisine."

Tout le monde n’a pas forcément les mêmes goûts que moi, par exemple quand je me prépare des tartines de beurre, beaucoup de beurre, et de Nutella….je me sens un peu seul !

J’aime beaucoup faire la cuisine et pourtant depuis que je suis tout petit, j’ai une maladie qui pendant très longtemps m’a empêché de pouvoir manger. Quand j’étais tout petit, je ne mangeais rien du tout. Maintenant ça va mieux, je mange de tout, surtout ce que j’aime, mais je ne grandis pas assez, pourtant je mange beaucoup, mes parents n’ont plus besoin de me forcer !

"Même si l’alimentation a été un gros problème pour moi, je ne suis pas dégoûté, j’en ferai peut-être même mon métier."

Je regarde les émissions de cuisine à la télé, par exemple Top Chef et le Meilleur Pâtissier, ça m’intéresse de voir leur technique, et tout a l’air trop bon. J’ai développé un sens du goût très précis, il y a des choses que je n’aime pas, comme le big Mac par exemple.

À l’école, je mange à la cantine et les repas sont excellents. C’est important d’avoir une bonne alimentation à l’école mais je ne pense pas que des cours de cuisine ça intéresserait tout le monde et il faut qu’il y ait le plaisir d’apprendre. Je pense déjà à aller dans une école de cuisine à Paris après le bac, devenir chef. Mais je préfèrerais rester près de ma famille que de devoir travailler dans des restaurants loin de chez moi ou à l’étranger. 

"Dans ma famille, on aime bien cuisiner."

Ce que j’adore, c’est le pot au feu de ma mamie quand on va chez elle le dimanche. D’ailleurs, j’aime beaucoup les plats cuisinés en sauce, comme la blanquette de veau par exemple. Par contre, la langue de bœuf en sauce, je n’ai pas trop aimé la texture. 

Ce que je ressens quand je fais la cuisine, c’est le plaisir de faire quelque chose de mes mains, de sentir les odeurs et les goûts et de pouvoir partager avec les autres, c’est très important pour moi. Et mon expérience avec la nourriture m’a appris que même si au début, je ne mangeais rien, ça peut s’améliorer.

02/11/2023

Propos recueillis par Karina Dabrowski
#cuisiner

Partagez, diffusez

Newsletter: des nouvelles de La Plume 1 fois par mois !

Autres articles