La plume
de Swane

L’Association Swane

L'association Swane redonne la parole aux enfants en difficulté, et notamment aux enfants hospitalisés en séjour longue durée. Le temps d'un séjour les enfants deviennent reporters pour La Plume de Swane, ce qui leur redonne fierté, et estime de soi.

Martin Weill, parrain de l’Association

Crédit : Christophe Chevalin

 

Martin Weill est un journaliste français de 32 ans. Véritable globetrotteur adepte des reportages aux 4 coins de la planète, il est surnommé Tintin par les médias, En janvier 2016 il avait parcouru 14 fois le tour du monde. Il est connu pour ses participations en tant que reporter dans les émissions Le Petit Journal sur Canal+ et, par la suite dans Quotidien sur TMC. Depuis 2018, il présente sa propre émission de reportages sur TMC. Et depuis septembre dernier il est aussi le parrain de l’Association Swane.

 

« Il y a la famille dans laquelle on naît et les familles que l’on choisit. Ce n’est pas une simple affaire de chair ou de sang, cela va bien au-delà. Nos familles, ce sont ces personnes qui nous portent et que l’on porte, au contact desquelles nous nous accomplissons. Ces personnes qui nous rappellent que quelques soient les épreuves auxquelles nous sommes confrontés, nous ne sommes pas seuls. Nos familles, ce sont souvent nos amis, nos parents, nos frères ou nos sœurs. Et parfois, une rédaction. Pour tous ceux qui y contribuent, la Plume de Swane est une famille. Une communauté soudée mais ouverte à tous. Les plus belles familles ne sont pas celles où l’on se réfugie pour s’enfermer mais celles où nous puisons des forces pour mieux nous ouvrir aux autres. Ces journalistes en herbe nous le prouvent à chaque numéro. En se passionnant pour le monde qui les entoure depuis leur chambre d’hôpital. En mettant de côté ne serait-ce qu’un instant leurs difficultés personnelles pour participer à un projet commun. Quelle meilleure définition de l’esprit de famille ? Ce journal est leur bébé et je suis incroyablement honoré d’en être le parrain. » Martin Weill

 

Le pourquoi du comment

 

Hôpital Trousseau – Paris

Depuis 2003, l’Association Swane accompagne les enfants hospitalisés en séjour longue durée dans la fabrication de leur propre magazine, « la Plume de Swane ».

Un webzine est venu compléter le dispositif au printemps 2018 afin de s’adapter aux usages digitaux des enfants et adolescents. Chaque semaine, les journalistes bénévoles de l’association rendent ainsi visite aux enfants dans les hôpitaux pour élaborer avec eux les articles et dessins qui viendront nourrir le magazine La Plume de Swane et le webzine.

Contraints de rester dans leur chambre, faute de défenses immunitaires suffisantes, les enfants ont peu de distractions et les visites hebdomadaires des bénévoles de l’association Swane sont souvent attendues par les jeunes malades ! Grâce aux activités de reporters en herbe qui leur sont proposées, allant du témoignage au dessin en passant par la recherche sur Internet ou encore la création de jeux, les enfants sortent de l’univers confiné de leur chambre d’hôpital et ont rendez-vous avec leur imagination.

Depuis 2003, plus de 1500 enfants en séjour longue durée ont participé à La Plume de Swane et 41 numéros du magazine sont parus à ce jour.

 

Les objectifs de l’association : distraire et valoriser les enfants

 

♦Offrir aux enfants un moment d’évasion et de distraction qui leur permet de sortir de leur isolement

 

♦Aider les enfants hospitalisés à s’extraire de leur maladie en s’absorbant dans une action créative et passer du statut de malade passif à celui de rédacteur et illustrateur actif

 

♦Permettre aux enfants malades de se projeter dans l’avenir, alors qu’ils se trouvent éloignés de leurs repères habituels (maison, école, amis…), en participant à la réalisation d’un journal professionnel, dont ils peuvent voir le résultat dans le temps

 

 

C’est une jeune fille, Swane, qui est à l’origine de l’association !

 

Swane l'inspiratrice de l'Association

Swane en 2018

A l’origine de la création de l’association, une jeune fille prénommée Swane. En 2003, alors qu’elle a 6 ans, Swane est atteinte d’une tumeur pour laquelle elle doit se faire soigner au sein du service Oncologie de l’hôpital Trousseau (75012). Sa marraine, Françoise Montabric, lui rend régulièrement visite et prend conscience de l’isolement dans lequel vivent les enfants hospitalisés en séjour longue durée. Soucieuse du bien-être des enfants, et désireuse d’améliorer leur quotidien, Françoise Montabric décide alors d’utiliser ses compétences (elle est directrice d’une agence de presse) et de créer un magazine réalisé par et pour eux. La Plume de Swane née alors et permet aux enfants de s’évader, au travers des thémes abordés mais aussi de reprendre confiance et fierté dans un moment difficile de leur vie.

Aujourd’hui âgée de 22 ans, Swane est devenue une très belle jeune fille en bonne santé, pleine de projets et de joie de vivre… Elève en école d’ingénieurs, elle rêve de construire en Espagne mais également partout dans le monde ! Un beau message d’espoir pour les enfants traversant un long séjour à l’hôpital.

 

Une équipe motivée

 

La Présidente de l’association

 

Françoise Montabric, présidente de l’association

Françoise Montabric présidente de l’agence Citizen-Press, a capitalisé sur sa connaissance des médias pour créer l’Association Swane en 2003. Aujourd’hui, Françoise est responsable de l’association, la finance en partie,  et se mobilise pour initier les nouveaux projets. Françoise a eu la chance de bénéficier, pendant toutes les années de démarrage, des précieux conseils et du soutien continu d’Yveline Dupuy, Directrice de la rédaction des magazines 20 ans et Biba. C’est grâce à son aide que l’association a obtenu plusieurs prix comme celui de Top Santé ou de Prisma Presse.



Eva, la coordinatrice de l’association

 

L’association Swane est coordonnée par Eva Quéméré. Elle gère les relations avec les bénévoles, leur recrutement et articule les missions de visites dans les différents hôpitaux. Elle est également en charge de la coordination du magazine la Plume de Swane.

 

 

Raphaëlle, la chargée de communication et responsable de la rédaction

Raphaëlle Moreau a le rôle de rédactrice en chef de la Plume de Swane et du Webzine. En collaboration avec Eva, elle imagine les contenus autour de thématiques variées et adaptées à l’univers des enfants. Raphaëlle alimente également les réseaux sociaux de l’Association et enrichit le Webzine au fil des visites.

 

Eva et Raphaëlle sont toutes deux présentes lors des visites hebdomadaires dans les hôpitaux, à la fois pour représenter l’association mais aussi et surtout pour recueillir les propos que les enfants veulent voir publier.

 

Une directrice artistique

 

Mathilde, la directrice artistique de la Plume

Mathilde Gayet, graphiste et illustratrice archi talentueuse (!), met ses compétences au service des jeunes pour valoriser leurs productions. L’univers graphique de chaque numéro thématique de la Plume de Swane est conçu par ses soins. Son objectif: valoriser au mieux les productions des enfants, pour qu’ils soient fiers de montrer leur magazine à leurs proches !

 

 

 

 

 

Des journalistes bénévoles

 

L’équipe de l’association Swane est composée d’une trentaine de journalistes professionnels bénévoles, qui se rendent à l’hôpital chaque semaine afin de recueillir les témoignages des enfants.

 

photo CV Capture d’écran 2019-10-25 à 09.28.21 Olivier (1 sur 1) Matthieu-Dixte Bruno Swane Emilie Plantard Nolwenn Perriat Florence_Falvy_2 Hélène Laurenceau Magali Grandet Stéphanie Bazylak Jeanne Ferron Hélène Julie Ariane Jean-Christophe Caroline Laurianne
<
>
Emilie : "Alors moi j'ai accepté l'invitation de La Plume de Swane très spontanément. À ce moment-là je pensais à m'investir un plus à Nantes, notamment à travers le bénévolat. C'était donc une belle opportunité, d'autant que le fait de collaborer avec d'autres journalistes me "rassurait". Au moins je pourrais être comprise lorsque je devrais faire une entorse à mon engagement pour assurer la pige... Enfin, l'idée d'intervenir auprès des enfants malades et les faire participer à la rédaction d'un magazine a largement fini de me convaincre. Depuis, je prends plaisir à participer à ce projet. J'aime l'équipe qu'on forme, la dynamique et l'implication du groupe pour les enfants."

 

Les lieux d’intervention

 

Dès sa création en 2003, l’association Swane a commencé à rendre visite aux enfants hospitalisés en séjour longue durée à l’hôpital Trousseau (75012). En 2008, elle a élargi le spectre de ses interventions en se rendant à l’hôpital Necker (75015), et en 2014, c’était au tour du CHU de Nantes d’accueillir les bénévoles de Swane. En 2018, l’association prévoit d’intervenir dans un deuxième établissement de province, l’hôpital Jeanne de Flandres à Lille.

L’association Swane intervient dans des services accueillant des enfants atteints de maladies graves, nécessitant leur hospitalisation soit pour une longue durée, soit à des fréquences rapprochées :

 

♦ Les services Hématologie et Oncologie de l’hôpital Trousseau (75012)

 

♦ Les services Néphrologie, Gastro-entérologie, Dialyse et Chirurgie Viscérale de l’hôpital Necker (75015)

 

♦ Les services Hématologie et Oncologie du CHU de Nantes

 

♦ Les services Hémodialyse, Oncologie, Gastro-entérologie et Pneumologie de l’Hôpital Jeanne de Flandres à Lille

 

Necker Plume de Swane Plume
<
>
40 numéros de la Plume de Swane sont parus à ce jour

 

Des librairies partenaires

 

 

Elue coup de Cœur de la Fnac depuis 2004, la Plume de Swane est distribuée gratuitement au rayon Littérature et Jeunesse des Fnac parisiennes. Depuis, des libraires aux quatre coins de la France ont eux aussi décidé de donner de la visibilité au travail des enfants en mettant gratuitement la Plume de Swane à la disposition de leurs publics.

N’hésitez pas à consulter notre carte interactive indiquant les adresses de nos 19 partenaires, chez qui vous pourrez découvrir la Plume. Si vous êtes libraire et que vous souhaitez distribuer ce joli magazine, contactez-nous !