« La Guerre des Clans », les chats aussi savent vivre en communauté

Notre journaliste littéraire, Jean-Baptiste, a décidé de vous faire découvrir une série de livres passionnants : La Guerre des Clans.

"La Guerre des Clans" se divisent en six cycles et il y a six livres par cycle. (récemment, deux nouveaux cycles sont sortis). C’est énorme. Moi, j’en ai déjà lu trois cycles. C’est écrit par Erin Hunter, mais il y a plusieurs auteurs qui se cachent derrière ce pseudo commun. Ça parle d’une forêt où il y a quatre clans de chats et ça parle de l’histoire de ces clans. Il y a le clan du tonnerre, toutes les aventures tournent autour de ce clan. A chaque cycle, on change de héros. Dans un clan, il y a un chef, un second (lieutenant), des guerriers, chargés de protéger le clan et chasser, des apprentis qui veulent devenir un jour guerrier, un guérisseur pour soigner le clan et enfin les reines qui donnent des chatons.

Le premier cycle, mon préféré

Dans le premier cycle, un chat domestique s’aventure dans la forêt et rencontre le clan tonnerre et il veut en faire partie. Le clan finit par l’accepter. Il devient ensuite apprenti. Pour devenir guerrier ensuite il faut faire toute une formation. Il devient ensuite guerrier, puis lieutenant, le second du chef donc. Il va finir par devenir chef. 

L’avantage d’être chef

Un chef a neuf vies. S’il meurt, il ressuscite et perd une de ses neuf vies. Quand il devient chef, il doit faire un long voyage dans les montages pour obtenir ses neuf vies. À l’intérieur de cette montagne, il y a une pierre de Lune. C’est ici qu’il y a le clan des étoiles qui sont les ancêtres des clans. C’est en communiquant avec eux que le nouveau chef obtient ses neuf vies. 

Des batailles épiques

Il y a très souvent des batailles entre les clans. Ça tourne souvent autour des vols de gibiers. Ils se battent à coup de griffe et c’est très sanglant. Je me souviens à a fin du cycle 1 il y a eu une grande bataille. C’est vraiment la plus grande bataille des trois cycles que j’ai lus. Dans cette bataille, des chats errants ont formé le clan du sang. Les quatre clans de la forêt vont s’allier contre ce nouveau clan très dangereux. Etoile de feu, le chef du clan du tonnerre va même perdre l’une de ses vies dans la bataille. À cette époque, ça me passionnait tellement, que je lisais un livre par jour !

07/08/2023

Propos recueillis par Sandrine Tournigand
#livre

Partagez, diffusez

Newsletter: des nouvelles de La Plume 1 fois par mois !

Autres articles