Initiation au monde des mangas

Aujourd'hui, je vous raconte comment je suis entré dans l'univers des mangas.

"Dragon ball ne m'a pas convaincu"

J’ai découvert l’univers des mangas avec Dragon Ball, souvent considéré comme le manga qui a popularisé le genre France. Mon père connaissait et me l’a fait découvrir. Mais ces premières rencontres avec Dragon Ball ne m'ont pas vraiment convaincu.

"Tout a basculé avec Sword Art Online."

Ce manga mêle le monde des jeux vidéo à la réalité virtuelle. L'histoire se déroule en 2024, où les joueurs se retrouvent piégés dans un jeu vidéo avec des conséquences dans le monde réel. Cette histoire originale a réellement marqué le début de mon immersion sérieuse dans le monde des mangas.

Avec Sword Art Online, j'ai réalisé que les mangas ne se limitaient pas seulement à des combats et des pouvoirs extraordinaires. Ils représentaient un mélange de genres et d'histoires qui ont élargi mes horizons et stimulé ma curiosité pour d'autres récits.

"Les mangas, souvent sous-estimés, véhiculent des messages et des valeurs puissantes."

Prenez One Piece, par exemple, avec son héros à la recherche d'un trésor depuis 25 ans. C'est une ode à la persévérance face aux difficultés. Ce n’est pas un manga que j’apprécie, mais je reconnais la qualité de celui-ci et je pense qu’il ne faut pas négliger les leçons positives qu’il dégage.

Beaucoup critiquent également Fairy Tail. Il y a, en effet, beaucoup de facilités car ils surmontent tous les problèmes avec « Le pouvoir de l’amitié ». Mais ça reste selon moi un bon manga avec un très bon univers.

Et puis, il existe des mangas plus sombres ou le héros ne s’en sort pas toujours. Il ne faut vraiment pas mélanger les mangas avec les dessins animés enfantins. C’est un vrai art et ça mérite d’être considéré comme tel.

"Pour ceux qui hésitent à se lancer dans les mangas, je conseillerais de commencer par des séries accessibles comme Sword Art Online."

Quel que soit le manga, je pense qu'il faut regarder au moins trois épisodes pour bien comprendre une histoire. Même si cela peut sembler fastidieux au début, une fois les premiers obstacles franchis, on découvre toute la richesse des mangas. Il faut aussi savoir qu’il y a vraiment des mangas pour tout le monde et sur tous les sujets : la mafia, le foot, la romance… chacun peut trouver le manga qui lui correspond.

28/09/2023

Propos recueillis par Eva Quéméré
#manga

Partagez, diffusez

Newsletter: des nouvelles de La Plume 1 fois par mois !

Autres articles