Miam
Petites recettes et explorations culinaires, tout ce qui concerne la gastronomie est visible ici
3944
Ils ont un joli jardin avec des fleurs et une quinzaine d’oliviers qui doivent avoir, je pense, 30-40 ans.
Il faut savoir que quand des olives poussent sur une branche, l’année d’après il n’y en aura pas. C’est pour ça que tous les trois ans t’as une grosse récolte : une année tu cueilles et t’as beaucoup d’olives après tu coupes, tu repousses et ça arrive !
La cueillette des olives se fait entre septembre et janvier :
- Entre septembre et octobre, on cueille les olives encore vertes
- Entre octobre et novembre, les olives violettes
- Entre novembre et décembre, les olives noires.
Mais pour faire de l’huile d’olive, il faut les récolter entre décembre et janvier, c’est ce que nous avons fait. Il faut environ 5-6 kg d’olives pour faire un litre d’huile. Nous, on en a ramassé 45kg ! Nous étions 4 et ça nous a pris une semaine !
Ensuite, on emmène nos olives au moulin et 1 mois plus tard il nous appelle et on va la chercher. C’est un peu long parce qu’il en a beaucoup à faire, il y a des personnes qui viennent avec 400 kg ! Eux ils ont des champs entiers d’oliviers, ils mettent des bâches en dessous et ils les secouent alors que nous on les ramasse une à une à la main. Mais grâce à ce travail, on a réussi à avoir 9 litres d’huile d’olive !
*Les photos ont été prises par la maman de Corentin !
Par Corentin-N, 10 ans - Hôpital Necker
Merci pour votre commentaire Monique ! Nos jeunes reporters ont tellement de choses à nous apprendre 😊 !
Merci Corentin pour toutes ces informations. J'ai appris des choses que je ne savais pas (le fait que l'arbre produit des olives une année mais pas la suivante). quel bonheur ce doit être de participer à la cueillette, en famille en plus ! Bonne continuation à toi et bravo pour cet article
Commenter