2 sports passions, tennis et rugby

Sidonie nous raconte la place que tient sa pratique sportive dans sa vie de collégienne.

"Je pratique le tennis depuis que j’ai 4 ans, dans ma famille, on adore ce sport. "

Mes parents aiment beaucoup regarder le tennis et mes 2 frères jouent.

Pour mon anniversaire, j’ai pu aller à Roland Garros et assister à la finale 2022 Rafael Nadal - Casper Ruud et le même jour au double dames ! C’est très différent d’être dans le stade pour les regarder jouer, on a l’ambiance en plus, on est avec les joueurs. Pendant les matchs, je les ai bien observés, et ça m'a aidé pour mon jeu.

Moi, quand je joue, j’aime bien qu’il y ait un public, ça me motive, surtout quand c’est mes parents !

Parmi les jeunes joueurs, j’aime beaucoup Carlos Alcaraz qui a 20 ans, il est très doué, et Ons Jabeur, une joueuse tunisienne. Elle est la première joueuse d’origine africaine à jouer une finale d’un grand tournoi à Wimbledon.

"Le rugby, c’est par l’Association Sportive de mon collège que je joue."

On n’est que 2 filles. J’ai choisi ce sport parce que je voulais pratiquer un sport collectif, alors que le tennis, c'est un sport individuel. J’ai pratiqué l’athlétisme aussi et ça m’a aidé pour le rugby, il faut courir vite et se faufiler. J’ai un bon jeu au pied aussi. Le rugby, c’est très physique, mais on nous apprend à faire attention dans notre jeu, à cause des différences d’âge et de physique.

J’ai regardé les matchs de la coupe du monde, bien sûr. J’aime bien la Nouvelle-Zélande, ils sont forts, très bien préparés. Le rugby fait partie de leur culture et ils ont contribué à faire connaître ce sport. Mais mon joueur préféré, c’est Antoine Dupont et son équipe, le Stade Toulousain. Il est numéro 9, demi de mêlée, c’est le poste que j’aimerais occuper, c’est assez stratégique.

Faire du sport, ça permet de se concentrer sur ce que l’on fait et aussi de s’amuser. Ce que j’aime dans le tennis, c'est qu’on se sent libre dans son jeu et qu’il y a de la stratégie. Le rugby est un sport d’équipe avec beaucoup de respect au sein des joueurs.

"J’aime beaucoup le sport, mais je veux que ma pratique reste un loisir et un moyen de se créer des amitiés."

Plus tard, j’aimerais avoir un métier lié au sport, comme journaliste sportif ou médecin du sport. En attendant, j’ai hâte d’être en 2024 pour être dans l’ambiance des jeux olympiques et d’assister à des épreuves.

30/10/2023

Propos recueillis par Karina Dabrowski
#sport

Partagez, diffusez

Newsletter: des nouvelles de La Plume 1 fois par mois !

Autres articles